Quelques essais sont disponibles en téléchargement. Pour chaque essai, toutes les mesures de la liste sont incluses dans les fichiers. Des données additionnelles pourraient être disponible si requises :

  • température de l’air du plancher au plafond dans toutes les pièces.
  • température et vitesse de l’air dans les escaliers.
  • mesures de confort au niveau de la tête, du torse et des pieds d’un occupant assis, pour chaque étage.
  • température aux sorties d’air (sécheuse, hotte de cuisine, ventilateur).
  • points additionnels de température à l’intérieur des murs de fondation et de la dalle.
  • points additionnels de température et humidité du sol.

Essais

Étalonnage

Compare l’état thermique et l’énergie de chauffage d’espace des maisons, pièce par pièce, pour des conditions d’opération stables et identiques. Les gains solaires sont bloqués, les portes des pièces sont fermées et la température de consigne des thermostats contrôlant les plinthes est fixée à 21 °C.

télécharger le fichier csv

Essai de lâcher

Compare, pour chaque pièce des maisons, la décroissance de la température lors d’une interruption de courant nocturne et la croissance lors de la reprise pour des conditions d’opération transitoires identiques. Les gains solaires sont bloqués, les portes des pièces sont fermées et la température de consigne des thermostats contrôlant les plinthes est fixée à 21 °C avant l’interruption et au moment de la reprise.

télécharger le fichier csv

Variations de la température de consigne de chauffage

Compare, pièce par pièce, l’état thermique et l’énergie de chauffage d’espace lorsque des reculs de température sont programmés dans une maison alors que la température de consigne demeure à 21 °C dans l’autre maison. Les gains solaires sont bloqués et les portes des pièces sont fermées. Les variations de consigne suivent une cédule type pour le premier essai alors qu’elles sont aléatoires dans le second facilitant l’apprentissage d’un modèle inverse.

télécharger le fichier csv